Bardage et menuiseries extérieures ont achevé de mettre l’intérieur de la Petite Maison à l’abri. Nous nous penchons désormais sur son intérieur : isolation sous dalle, réseaux, dalle…
Un complexe de sol presque au complet
On reprend ci-dessous les dernières étapes réalisées pour constituer notre complexe de sol : hérisson ventilé par sa boucle anti radon, isolant, réseaux puis dalle.
Il nous restera à faire une chappe plus fine pour parfaire le nivellement et poser notre revêtement de sol.
Hérisson (le gros gravier) pour nous epargner les remontées d’humidité de la terre battue, boucle anti-radon (le drain vert posé trous en dessous) et réseaux d’adduction d’eau et d’éléctricité sous dalle (les gaines verticales rouges et bleues).
Les différents réseaux prévus en fond de dalle sont passés : l’essentiel des alimentations et commandes éléctriques, les réseaux d’eau froide et d’eau chaude (multicouche isolé), évacuations des eaux usées, en fond de dalle et non sous dalle du fait de contraintes altimétriques pour la gestion des eaux usées.
L’isolation des murs
Les murs de l’extension bois seront isolés avec des bottes de paille, tandis que les murs en pierre seront isolés par un béton de chanvre banché.
Nous avons été chercher les 120 bottes de paille de blé dans les champs pour ce chantier qui nous enchante !
N’hésitez pas à nous rejoindre : l’Association ALPHA-B organise 3 chantiers, et l’Association Tiez Breiz une formation à Brangoulo !
0 commentaires