Continuer le chantier du bâtiment des communs.
La pièce principale du rez-de-chaussé des communs a revêtu une nouvelle parure cette semaine du 13 juin 2022 ! Un enduit à base de chaux et de sable donne un tout autre aspect à la pièce.
Une grosse semaine de travail a été nécessaire aux résident.e.s pour préparer la pièce et les murs en pierre de la cuisine collective : démonter les éléments de cuisine puis les remonter dans la cuisine d’été ; reprise et création de nouveaux réseaux ; piquetage des joints existants en ciment pour retrouver le mortier de terre utilisé pour maçonner les pierres.
Adelin Jude, maçon et formateur chez Tiez Breiz, a formé et encadré avec virtuosité un groupe de douze stagiaires pour la réalisation de l’enduit.
Après une demi-journée de théorie sur la restauration du bâti ancien, sur les propriétés de la chaux et du sable, les stagiaires ont appliqué sur le mur préalablement mouillé, un dégrossi, puis un enduit de finition et enfin un badigeon. Chacun de ces mélanges contenait une dose variable de sables, de chaux, de terre et d’eau : recettes ajustées en fonction des matériaux disponibles et du rôle spécifique de chaque couche (qualité de l’accroche, planéité de la surface, homogénéité de la couleur) .
Le badigeon n’ayant pas été tout à fait achevé à l’issue du stage, le travail a été poursuivi lors d’un chantier participatif prévu à la suite du stage.
Les derniers détails ont été peaufinés. Toutes ces techniques fraîchement apprises ont pu être mises en pratique pour la réalisation de quelques joints à base de chaux-terre-sable à l’intérieur du bâtiment D. En outre, les participantes du chantier participatif ont aidé Léa et Isabelle (fraîchement formées durant le stage) à préparer une cloison en terre-paille en vue d’un futur enduit terre, lequel sera réalisé dimanche 26 juin par Georges Lemoine de Tiez Breiz, en partenariat avec Alpha-B, dans le cadre des Journées du Patrimoine des Pays et des Moulins.
Qui dit accueil, dit aussi préparation de bons repas, sublimant les légumes produits par les maraîchers des Jardins de Brangoulo. Difficile de faire plus proche !
Merci à la grande équipe de participant.e.s, que ce soit pour l’organisation générale, la préparation en amont, l’encadrement et la participation au stage et au chantier participatif, le mitonnage de bons repas, et pour toute la logistique !
Nous sommes ravi.e.s du résultat, de la couleur de cet enduit mais aussi du processus, des apprentissages et des échanges qui ont eu lieu lors de ces intenses journées !
0 commentaires