Journées du Patrimoine des Pays et des Moulins 2022

Ateliers et événements de l'Asso, Le Bâti | 0 commentaires

Par Alex,
le 27 juin 2022.

Découvrir le Hameau de Brangoulo et s’initier aux enduits à base de terre.

Suite des travaux dans la maison commune, avec Tiez Breiz !
La pièce principale de la maison commune est séparée en deux (salle de réunion d’un côté, réfectoire  de l’autre) par une cloison en terre-paille, réalisée l’année dernière, à l’occasion de chantiers participatifs. Cette année, le 26 juin, Anne et Georges, de Tiez Breiz, ont encadré le chantier d’un enduit terre, en partenariat avec Alpha-B, dans le cadre des Journées du Patrimoine des Pays et des Moulins.
Le terre-paille a été bien humidifié la veille ; des cadres en bois ont été fixés sur l’ossature pour que l’enduit vienne mourir contre.
Le jour J, après avoir ré-apprivoisé la bétonnière pas trop motivée à l’idée de s’y mettre, Georges a lancé le premier mélange, pour l’enduit de corps : 2 unités de terre pour 1 de chanvre fin et 1 de sable. Anne nous montre le geste pour appliquer la colle sur la paroi, à l’aide d’une truelle, tout en portant du mortier au plus près sur une taloche.

Les deux côtés de la paroi ont été enduits le matin. Après de bonnes galettes et crêpes préparées avec soin par Malou, une visite du hameau a eu lieu, avec découverte de la culture de champignons (shitaké), le verger en agroforesterie, la superbe charpente du bâtiment D, le four réhabilité, le coin des caravanes, le mandala…
Deuxième passe d’enduit, avec la finition. Celui-ci est constitué de 3 unités de terre pour 2 de ouate de cellulose et 1 de chanvre. L’idéal aurait été de préparer le mélange la veille pour que la ouate des fibres améliorent la colle. Appliquer ce mélange le jour même, à la truelle, au plâtoir ou à la lisseuse Japonaise est un vrai plaisir tant il est collant et peu granuleux. On aurait presque envie de s’en faire un masque ! 
Le coin sous l’escalier est le témoin à la fois des différentes étapes (terre-paille / enduit de corps / enduit de finition) mais aussi de la vie à Brangoulo : des dessins d’enfants marquent celui-ci.
Ne reste plus qu’un dernier lissage de la surface à faire, une fois que l’enduit aura plus tiré. Il est encore trop frais pour le terminer. Vivement que l’enduit soit sec pour nous rendre compte du rendu, mais on est déjà très satisfait.e !
Merci à la belle équipe de participant.e.s joyeux.ses, que ce soit pour l’organisation générale, la préparation en amont, l’encadrement et la participation au chantier participatif, le mitonage du bon repas, et pour toute la logistique !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un repas ALPHA-B

Ateliers et événements de l’Asso

Les associés en avril 2022

Vie du Collectif

Étal des Jardins juillet 2022

Les Jardins

Le bâtiment D, "Dix-Sept"

Le Bâti