Un suivi scientifique de la qualité des sols
Un des derniers « Coup de Pousse » d’Alpha-B à Brangoulo a été consacré au recensement des vers de terre dans la zone Mandala, autour de la petite mare. La méthode mise en œuvre est une des deux proposées par l’Université de Rennes à l’usage des étudiants et citoyens désireux de faire un comptage dont les résultats seront comparables avec d’autres sites et d’autres moments. En effet, la parcelle Mandala va être cultivée en agriculture de restauration des sols et qui dit restaurer, dit mesurer, non ? Il faut bien savoir d’où on part pour savoir si ça progresse dans le bon sens !
Les vers de terre sont un élément essentiel de la vie du sol et de sa régénération, mais aussi un indicateur de sa qualité et de sa fertilité potentielle. Deux raisons pour avoir envie d’en savoir plus sur leur nombre, leur taille, les différentes espèces.
Six blocs de terre de 20cm ont été découpés à différents endroits de la parcelle, et individuellement émiettés à la main par une belle équipe tranquille mais méticuleuse. Chaque ver de terre a été salué, et déposé dans un bac d’eau numéroté, le temps que le comptage et l’identification soient achevés. Puis, à l’issue de l’opération, ils ont été remis au contact du sol dans un bac à fleur qui salue les visiteurs du bâtiment commun.
A ce stade, nous ne sommes pas absolument certains de l’identification des espèces, car nous étions tous et toutes plus ou moins novices mais les données sont enregistrées et nous referons l’exercice à l’automne, au printemps prochain, et ainsi de suite. A suivre….
Cette rencontre avec nos amis les vers de terre a aussi été un chouette moment de rencontre avec nos visiteureuses du jour. Il est très agréable de faire connaissance épaule contre épaule, les mains et le regard occupés à la tâche et la parole libre de déambuler.
Isabelle
0 commentaires