Organisation du collectif
Nous avions déjà abordé le chemin d’inclusion, voici un point d’étape aujourd’hui. Les futurs habitants de Brangoulo sont réunis en « corolle » (= ensemble des pétales d’une fleur). La corolle est actuellement composée de 8 adultes. Dans le chemin d’inclusion, les personnes qui souhaitent rejoindre la corolle participent avec les membres de la corolle à la « cocorolle », qui réunit aujourd’hui 12 adultes. C’est la cocorolle qui dans les faits aujourd’hui prend la majorité des décisions (excepté sur le sujet de l’inclusion) même si les périmètres de décision devraient être clarifiés ces prochaines semaines.
Au bout de 8 réunions de cocorolle, une rencontre est organisée entre les personnes sur le chemin d’inclusion et les membres de la corolle pour décider de la suite à donner.
La « marmite », elle, représente la quinzaine de membres actifs de l’association Alpha-B de Brangoulo (organe distinct de la collégiale de l’association qui porte les sujets administratifs et comptables). Ils apportent leur aide, défrichent des points techniques et s’impliquent dans la vie associative du hameau.
Organisation des réunions
En ce moment, et depuis quelques mois, une journée de travail est organisée par semaine (hors chantier et Jardins). Cette journée est dédiée soit aux avancées de la cocorolle, soit aux avancées de la corolle.
En pratique, comment s’organise-t-on pendant ces journées de réunions ?
Les sujets sont nombreux, et un peu d’organisation s’impose !
Un binôme est désigné en fin de réunion pour la préparation de l’ordre du jour, le timing et l’animation de la réunion suivante. À chaque séance, l’un de nous rédige un compte-rendu, un autre surveille le chrono. Tous ces rôles tournent d’une semaine à une autre.
À chaque point qui nécessite la prise d’une décision collective, nous reportons l’échange dans un « Journal de décision » qui détaille la personne porteuse de la proposition, le contexte, les besoins identifiés, le mode de prise de décision et les suites à lui donner avec si besoin une échéance. Le process de décision est en cours de travail, mais est à l’heure actuelle défini par consensus (tout le monde est OK, souvent quand on voit que la décision se prend rapidement) et par consentement (travail de la proposition afin d’obtenir l’absence de point bloquant personne).
Pour les sujets conséquents, des groupes de travail réfléchissent en amont, travaillent plusieurs scénarios, propositions et présentent leur travail en plénière pour alimenter les échanges et décider des choix faits pour le hameau.
Ces réunions hebdomadaires nous font notamment prendre conscience que nous avons tous des fonctionnements différents, que ce soit dans la façon de penser, de se représenter les idées, d’agir… Diversités qui constituent une richesse du collectif à nos yeux
Pour centraliser et commenter toute cette matière nous utilisons Trello et échangeons vidéos, articles et réflexions sur un groupe signal.
Enfin, nous ne fonctionnons pas seuls et sommes entourés et accompagnés sur de plusieurs plans.
0 commentaires