Dans les coulisses d’une journée découverte

Ateliers et événements de l'Asso | 0 commentaires

Par Stéphanie Gabillet,
le 17 juillet 2022.
Chantier ail dans les Jardins

Coup de Pousse dans les champs…

La journée « coup de pousse  et visite » de juillet a vu une affluence inattendue, qui s’est répartie rapidement sur les ateliers agricoles prévus.  Il fallait tenter de profiter du reste de fraîcheur matinale déjà menacée par le ciel trop bleu.

Une toute petite équipe s’est consacrée à installer 500 poireaux à la grelinette dans une planche de seigle couché et paillé. Une équipe plus étoffée a parachevé le désherbage d’une bande de biodiversité mise en place le mois dernier par les élèves du lycée agricole de Keranna dans le cadre d’une journée pédagogique. Et le reste du groupe, enfants compris, s’est engagé dans le tressage de l’ail, par petites bottes de quatre têtes. C’est joli, ça sèche mieux et les clients aiment bien. Au bout d’une paire d’heures, tout le monde s’est retrouvé assis en cercle autour des tas de têtes d’ail, tressant et conversant.La matinée s’est achevée par une récolte participative de seigle, à la main. Geste multimillénaire, connexion aux céréales, un des piliers des sociétés humaines, synchronisation avec le monde paysan qui nous entoure, où les moissons battent leur plein. Le petit vent nous a bien aidé à tenir debout !

Au sein des groupes, il est apparu qu’un bon nombre d’adultes avait des questions sur le collectif, son organisation, sa vie. Nous avons donc fait circuler une feuille pendant le repas, pour rassembler les interrogations. Cette liste a servi d’ossature à un long échange entre visiteurs et résidents, aux heures les plus chaudes de la journée, bien installés à l’ombre des grands arbres de la zone « zéro boulot ».  Statuts, argent, relations, habitat, projets personnels et professionnels, énergie et résilience, la gamme des sujets abordés fut vaste.

 

… suivi d’une visite de Brangoulo !

La dernière heure de la journée a été consacrée à la visite des lieux, qui prenait un autre reflet après un tel échange. La discussion et la visite ont été conduites magistralement par Clara !

Entre les inscrits, les enfants, les non inscrits et les impromptus, nous étions une trentaine.  Tout à fait par hasard, les travaux des champs prévus ce jour-là étaient divers et nous avions mobilisé quatre résident-e-s pour l’accueil et l’accompagnement, dont une qui a pris les plus jeunes enfants sous son aile. Alors, tout s’est bien passé. Mais à l’avenir, nous nous réservons la possibilité de ne pas accueillir les personnes non inscrites. Certaines pages du site ont été modifiées pour une meilleure information de toustes.

Découvrir les Jardins de Brangoulo :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un repas ALPHA-B

Ateliers et événements de l’Asso

Les associés en avril 2022

Vie du Collectif

Étal des Jardins juillet 2022

Les Jardins

Le bâtiment D, "Dix-Sept"

Le Bâti