Fin du gros oeuvre et début de l’intérieur de la Petite Maison

Le Bâti | 2 commentaires

Par Alex,
le 25 juin 2024.

Maçonnerie, couverture et désormais menuiseries extérieures, la Petite Maison est maintenant hors d’eau et hors d’air. Place à la suite…

Murs et charpente de l’extension, couverture

Après les lourds travaux de maçonnerie qui nous ont permis d’ajouter de grandes ouvertures et après avoir préparé le mur de soutainement de l’extension, notre charpentier, Frédéric Le Core, a pu monter l’ossature, recouverte par la suite en bac aluminium.

La disparition de la cheminée sud a laissé un trou que nous avons couvert d’ardoise. La lucarne a également été couverte : sa faible pente laissait trop souvent entrer l’eau, poussée à contre pente par les coups de vent d’ouest les plus violents.

Maintenant que nous sommes hors d’eau, passons à la suite : complexe de sol et menuiseries extérieures

Notre sol est composé de terre battue, et les hauteurs sous plafond / solivage ne nous permettent pas de créer un vide sanitaire. Aussi, nous sommes contraints de faire notre dalle sur hérisson et de ventiler ce dernier par un drain qui permettra au radon de trouver une sortie. Il s’agit d’un simple drain de 100mm de diamètre (en vert sur les photos plus bas).

Une couche de liège isole notre dalle en béton de chaux de notre hérisson. Nous avons décidé d’utiliser du gravier de 20-40mm plutôt que du déchet de sable, trop riche en particules fines. Le 20-40 nous garantit une barrière aux remontées capillaires de la terre battue vers le liège.

La dalle recouvrira nos réseaux d’éléctricité et de plomberie, ainsi que notre réseau d’eaux usées : l’altimétrie extérieure nous contraint à faire circuler ces eaux grises dans la dalle plutôt que sous la dalle, comme il est d’usage.

Enfin, une chappe de composition plus fine viendra parfaire la surface de notre sol, qui sera enfin recouvert de pierre de bourgogne sur badigeon à la chaux.

L’ensemble de ce complexe nous permettra une bonne isolation, une bonne gestion de l’humidité et une capacité à emmagasiner la chaleur.

La suite du chantier

Les menuiseries extérieures et la nouvelle cheminée viennent d’être posées. Il nous est déormais permis d’isoler les rempants par insuflation de ouate de cellulose.

Viendront dans la foulée :

  • bardage de l’extension
  • isolation au sol
  • passage des réseaux sous dalle
  • coulée de la dalle

Enfin, fin aout / début septembre, nous pourrons nous atteler à l’isolation des murs : terre paille pour l’extension, et béton de chanvre banché pour la maison en pierre dans le cadre d’une formation Tiez Breiz.

Brangoulo vu du ciel à l'hiver 2023-2024

2 Commentaires

  1. Avatar

    Bravo à vous pour votre courage et persévérance !
    Isabelle.

    Réponse
    • Avatar

      Merci beaucoup Isabelle 🤗 !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un repas ALPHA-B

Ateliers et événements de l’Asso

Les associés en avril 2022

Vie du Collectif

Étal des Jardins juillet 2022

Les Jardins

Le bâtiment D, "Dix-Sept"

Le Bâti