Fondations cyclopéennes, surbot, taligots… un point sur tous ces noms d’oiseau, et sur l’après maçonnerie.
La structuration de l’extension
Comme nous vous l’expliquions dans notre dernier article, l’extension de la Petite Maison sera construite de la manière la plus écologique possible : matériaux locaux, réversibilité, mise en oeuvre de solutions simples.
C’est ainsi que nous nous sommes lancées dans une extension pierre-chaux-bois-terre-paille :
– Un muret en pierre sur des fondations en pierres
– Une ossature bois
– Des murs en bottes de paille
– Des enduits en terre
– Un bardage en bois non traité
La lisse basse représente l’élément bas de l’ossature /charpente. Cette piece de bois horizontale reprendra les efforts de l’ossature pour répartir les descentes de charge sur l’ensemble du muret.
C’est en discutant avec notre charpentier, Frédéric Le Core, que nous avons opté pour l’utilisation de « taligots » pour assurer l’ancrage de cette lisse basse dans notre surbot. Ces tronçons de châtaignier sont noyés dans le béton de chaux de notre surbot. La lisse basse pourra ainsi y être vissée « mécaniquement », sans faire appel à des scellements chimiques. Ces taligots ont un profil trapézoïdal qui prévient tout risque d’arrachement. Enfin, une arase cette fois-ci cimentée (le gel et le planning nous contraignent à ce choix technique à prise rapide) vient finir proprement la surface du surbot.
La partie restaurée de la Petite Maison
Après un chantier d’une quinzaine de jours, la Petite Maison est quelque peu chamboulée : ouverture du pignon nord communiquant avec l’extension, ouverture du pignon sud en RDC et R+1 pour faire entrer un maximulm de lumière et de chaleur en hiver. Les ouvrants sont placés côté intérieur du pignon pour bénéficier d’un ombrage l’été et limiter la surchauffe. Côté soleil levant / jardin, deux nouvelles ouvertures, une porte et une fenêtre pour ouvrir la maison sur son jardin. Notre maçon, Eric Le Pimpec, arrive ces jours-ci au bout de son chantier.
La suite du chantier
Dès que notre maçon aura préparé les bandes de redressement des ouvertures, nous pourrons commander les menuiseries extérieures. Nous avons dû renoncer aux menuiseries bois dans la mesure ou nos enduits isolants terre-chaux-chenevotte (a priori) auraient été pompés de leur eau par le bois des menuiseries sur lesquelles ils seraient venu se terminer. Les menuiseries auraient ainsi subi des déformations irréversibles.
Le charpentier viendra très bientôt renforcer la charpente existante pour qu’elle puisse porter notre isolant (ouate de cellulose), construire l’ossature et la charpente de l’extension, réaliser l’empoutrement de la maison : les solives qui porteront le plancher de l’étage.
Viendra ensuite le couvreur pour modifier l’emplacement des Vélux et compléter la couverture là où la cheminée retirée du pignon sud a laissé un trou.
Enfin, les sols et et les enduits viendront nous rapprocher un peu plus de l’aboutissement du chantier, cet été… De nombreux chantiers participatifs seront au programme à ce moment là !
Nos artisans :
– Charpentier : Frédéric Le Core
– Maçon : Eric Le Pimpec
– Couvreur : Mickael Hoarau
Salut,
Content de voir que ça avance !
Bon courage,
Oh ! coucou Jeremie ! Comment ça la petite famille ?
Au top… Ça avance… Ça fait plaisir à lire… On viendra voir ça lors d’un prochain passage mais à mon avis tout sera fini d’ici là. Grosses bises à tous
Salut Grég,
Livraison (si on peut parler ainsi vu qu’on va faire les 3/4 nous même) prévue à Noël 2024… Ça vous laisse quand même un peu de temps pour passer nous rendre visite 🙂 !
Bises !