Premières plantations de l’hiver 2022

Ateliers et événements de l'Asso | 0 commentaires

Par Alex,
le 20 décembre 2022.

Des variétés « exotiques »… mais rustiques et prêtes pour les changements climatiques en cours.

Trois jeudis consécutifs de décembre ont vu s’activer un petit groupe de volontaires de l’association ALPHA-B avec houe, bêche, piquets, et une bonne centaine de jeunes arbres ou arbustes.

Un futur bosquet de Pacaniers a été installé au nord des tunnels. A maturité, ce seront de grand arbres qui accueilleront majestueusement les visiteurs à l’approche. Si le climat le permet, ils finiront par donner des noix de Pécan, sinon un excellent bois d’œuvre.  Le bosquet de noisetiers a été enrichi, dans une optique densité-diversité. Les abords du bassin ont reçu leurs premiers sujets, qui semblent un peu isolés, en attente de la suite, mais déjà habillent le site aquatique. La haie nord a été doublée sur presque toute sa longueur avec notamment un rang d’érables à sucre qui donneront une sève comestible dans moins de dix ans et beaucoup d’arbres à floraison magnifique : arbres de judée, cognassiers du japon, savonniers, etc …

Le futur jardin botanique est né, dans l’espace abrité avant le hangar. Il recevra une surprenante diversité d’arbres et arbustes originaux, utilitaires, comestibles, aromatiques, médicinaux. Un pied de théier à une extrémité et un « tea tree » (Melaleuca) au milieu (Camelia Sinensis) à ne pas confondre !  Un goyavier de Montevideo et un petit fruitier uruguayen au nom incertain arrivé sous forme de semences dans les bagages d’Isabelle. Les Asinimiers, comme les Akebies, vont par deux pour pouvoir fructifier un jour. Les plaqueminiers, eux, vont par deux simplement pour montrer leurs différences.

Ce jardin n’est pas un jardin « exotique », ses habitants sont prêts à supporter le gel hivernal. Chaque arbre a reçu sa pincée de « levain de forêt » prélevé dans le bois voisin, pour ensemencer son sol avec des mycorhizes forestières, et une bonne brouette de BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour gêner la repousse de l’herbe et fournir de la nourriture pour le sol par décomposition lente. Merci encore aux résidents et bénévoles qui ont participé à ces coups de pousse en bravant le froid, pendant que d’autres… bravaient aussi le froid dans les tranchées du chantier irrigation !

Isabelle

JG et Papy Jacquot à la brouette

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un repas ALPHA-B

Ateliers et événements de l’Asso

Les associés en avril 2022

Vie du Collectif

Étal des Jardins juillet 2022

Les Jardins

Le bâtiment D, "Dix-Sept"

Le Bâti